Rochefort, capitale du Rire
L’identité humoristique de la Ville de Rochefort n’apparait pas que lors des 3 semaines de festival. Elle a également fleuri, au fil des années, par des clins d’œil souriants situés à presque tous les coins de rue. Parmi ceux-ci, vous trouverez…
La Fresque Schtroumpf
Unique en son genre, celle-ci trône fièrement sur le pignon du bâtiment rue du Tunnel, 1A à Rochefort. À l’occasion des 60 ans des Schtroumpf en 2018, le FIRR souhaitait rendre hommage à Nine Culliford, épouse de Peyo et Marraine du Carrefour BD, qui ne loupait jamais une édition. Grâce au soutien du Commissariat Général au Tourisme, de la Ville de Rochefort et de la Wallonie, ce projet a vu le jour fin 2018. La fresque a été réalisée par l’ASBL Urbana en collaboration avec les studios IMPS et les enfants de Peyo : Véronique et Thierry.
Les Pavés du Rire
À Los Angeles, les plus grands acteurs du 7ème art ont leur étoile, à Rochefort, ceux qui ont marqué l’histoire du Festival ont leur « Pavé du Rire ». En vous baladant dans Rochefort, vous tomberez peut-être nez à nez avec Raymond Devos, Dany Boon, Yolande Moreau mais aussi notre mascotte, le Fou du Rire ainsi que d’autres grands personnages BD passés par chez nous.
Le rond-point du Fou
Symbole du festival, cette statue géante de notre mascotte, le Fou, règne avec prestance au rond-point d’une des entrées de la ville, reliant Marche-en-Famenne à Rochefort. Il a été réalisé par Michel Courtin, un fidèle bénévole du festival et artisan local.
Salle Raymond Devos
En 1995, la salle a été rebaptisée Raymond Devos en hommage à ce maître de l'humour. Il s'agit des planches où se produisent les artistes vedettes.
Statue Raymond Devos
Raymond Devos n’est venu que deux fois au Festival, en 1990 et 1998 mais il y a trouvé immédiatement ses marques et a fait franche impression. C’est lors de sa deuxième venue à Rochefort qu’il inaugurera sa statue. Elle se situe en plein cœur de la ville, en face du Centre Culturel des Roches.
Fresque Le Cabaret des Roches
En 1999, le festival a voulu rendre hommage à une série d’artistes qui ont marqué son histoire. Peinte sur le pignon de la maison de la famille Leboutte, rue Jacquet à Rochefort, cette fresque de 60 m² est signée du pinceau de Chantal Côte. On y reconnait Les Frères Taloche, Roland Magdane, Marc Herman, Michel Galabru, Michel Boujenah, Raymond Devos, Pierre Perret, Annie Cordy,… mis en scène au Cabaret des Roches.