EN QUELQUES MOTS...
Hahaha ! – Vous les entendez ces rires ? Ce sont ceux qui retentissent dans la ville de Rochefort depuis plus de 40 ans. C’est en mai 1981 précisément qu’une belle histoire d’humour est née… Le Festival International du Rire de Rochefort faisait ses premiers pas. À cette époque, l’évènement se déroulait sous un chapiteau et ne durait que quatre jours. Aujourd’hui, c’est une institution qui s’étale sur 3 semaines au Centre Culturel des Roches et au sein de la ville.
Rochefort, capitale universelle du Rire ? Grâce à sa renommée internationale, le festival confère à cette ville nichée au pied de l’Ardenne, une image souriante qu’il s’amuse à répandre aux quatre coins de la francophonie tout au long de l’année.
Si les spectacles des artistes vedettes composent le coeur du FIRR, ce sont aussi tout un tas d’autres facteurs qui contribuent aux battements de celui-ci.
Les bénévoles, son ADN
Le FIRR, cette grande famille ! Ce sont, chaque année, plus de 200 bénévoles, répartis en une quinzaine d’équipes, qui portent la manifestation avec le sourire mais surtout… avec le cœur ! Coiffé de leur canotier, celui-ci se transmet bien souvent de génération en génération… Quelle fierté pour le festival de voir perdurer l’évènement grâce à leur dévouement, leur enthousiasme et leur professionnalisme. Merci à eux !
La découverte, son artère principale
Découvrir et promouvoir les talents en devenir, c’est la mission première du festival. Sur la scène Raymond Devos du Centre Culturel des Roches, se côtoient tant les plus grands noms, que les futures perles de l’humour. En première partie ou au Tremplin du Rire, beaucoup d’entre eux ont vu leur carrière basculer après leur passage Rochefortois. Yolande Moreau, Dany Boon, Virginie Hocq, Laura Laune,… font partie des dizaines de talents révélé dans le cadre du FIRR.
Les activités alentours, son âme festive
Réputé pour sa convivialité, il n’y a pas qu’en salle qu’on s’éclate au FIRR. Des activités, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Comptez parmi celles-ci:
- Le célèbre Village du Rire, l’endroit où les soirées se prolongent jusqu’aux petites heures. Des concerts, Dj set, blind test et autres réjouissances musicales pour le bonheur des fervents de la fête !
- Le Carrefour BD, qui se déroule le jeudi de l’Ascension et propose une journée dédiée au monde de la Bande Dessinée. Autour du dessinateur mis à l’honneur se décline une exposition, des séances de dédicaces, une brocante BD et d’autres activités pour ravir les familles.
- Le Rendez-vous des Confréries Gastronomiques du Namurois a lieu le dernier samedi du festival et est une journée où folklore et animations familiales font bon ménage.